Free Surf World Tour

FSB

L’information reste encore un peu vague, mais d’après ce que nous avons pu en apprendre, un nouveau concept de Tour serait mis en place et débuterait dès ce mois de décembre.
A l’opposé d’un Tour traditionnel qui sanctionne les athlètes par des notes pour sacrer un champion au total des points cumulés lors d’étapes organisées à dates précises, ce « Free Surf World Tour » explorerait chaque partie de la planète aux périodes les plus favorables afin que les riders puissent profiter des meilleures conditions. Il n’y aura donc pas non plus de confrontations directes, de jersey de couleurs ni de séries de 30mn…
Nous imaginons donc qu’il faudra que des images soient tournées, que chaque session devra être filmée, documentée, puis qu’un panel de juges désignera un Champion. Il semblerait que la communauté bodyboard mondiale (chacun d’entre nous donc) serait en charge de juger les performances mais là encore nous ne disposons pas de plus d’informations.
Il faut tout de même savoir que le Free Surf World Tour serait mis en place par Free Surf Bodyboarding, une ligue sportive créée par le pro Liam O’Toole et le juge IBA/APB Danny Bycroft et que d’après leur communiqué les meilleurs riders devraient y participer.

Notez bien que ce Free Surf Tour ne remplace pas le Tour Pro APB.

Voici d’après nous comment fonctionnera ce nouveau format:

Il y a 6 régions auxquelles correspondent des périodes déterminées de décembre 2014 à août 2015.
(Europe – Amérique du Nord – Oz Pacifique – Oz Indien – Afrique – Amérique du Sud).
Les riders présents à ce moment-là dans ces régions devront fournir des images de leurs sessions à la FSB. Ces vidéos seront soumis à un jury désigné par la ligue ou au vote de tous (on imagine que l’onglet d’inscription intitulé « Get Involved » servira à ça).
A la fin de l’année 2015 et au total des votes, un rider remportera le titre de Free Surf World Champ.

Le principe est donc assez simple, et peut donner la chance à des riders qui excellent en free-surf mais ne participent à aucun contest. Il faudra toutefois que ces riders disposent d’une certaine logistique pour pouvoir être filmés et se rendre dans plusieurs régions s’ils le souhaitent.
L’écueil que risque de rencontrer le système de vote par « tous » est que les votes ne soient pas objectifs (perso je voterai Gornall avant même de voir une seule image) ou qu’un rider obtienne un vote massif de la part de ses compatriotes. On sait que les brésiliens et les portugais sont toujours à fond derrière leurs représentants par exemple.

Pour le moment beaucoup de questions restent en suspend, telles que l’équité entre les riders en fonction des régions, les gains éventuels, les intérêts des différents sponsors, les barèmes de jugement, etc…
Au sein du staff de Slab, nous avons déjà eu ce type de discussion à propos du Tour Pro, des contests et de la nécessité pour notre sport d’avoir (ou pas) un World Pro Champ, apparemment nous n’étions pas les seuls.

 

/// NEWS !!!!! (edit 10/12/14)

Sans avoir de liste complète, nous avons appris que certains riders Pros actuellement sur le Tour principal participeront au Free Surf World Tour.

Pour le premier Event qui aura donc lieu en Europe, la FSB invite 10 riders (les meilleurs du continent ?), les fans inscrits en choisissent 5 autres, et les sponsors locaux en désignent encore 5, pour un total de 20 participants.
Les riders ont 1 mois pour trouver et surfer les meilleurs vagues de la zone, puis devront éditer un clip d’une minute.
Les vidéos seront uniquement disponibles sur freesurfworldtour.com. 5$ seront demandés pour pouvoir les visionner et ensuite voter.
La moitié de cette somme ira directement au rider pour lequel les fans auront voté, l’autre moitié viendra alimenter le prize-money dédié au vainqueur de la compétition.
Les votes seront additionnés à ceux d’un panel de 5 juges experts (riders locaux et juges professionnels).

Les riders inscrits pour l’Europe, période du 20 décembre au 20 janvier:

Amaury Lavernhe.
Pierre-Louis Costes.
Antonio Cardoso.
Hugo Pinheiro.
Dan Skajorwski.
Jack Johns.
Seamus McGoldrick.
Jérémy Arnoux.
Diego Cabrera.
Miguel Macias.
Elliott Morales.
Alex Uranga.
Le vainqueur du King of Fronton 2014.
Les Wildcards désignées par les fans.

Vous pouvez également vous inscrire en taggant vos photos ou vidéos datant des 12 derniers mois avec les hastags suivants: #FSBEURO14 et #FSBFANWILDCARD.
Une semaine avant l’Event votre qualification sera décidée par un panel de juges et de fans. Il faudra également s’acquitter d’un droit d’entrée.

Tout ça a l’air plutôt bien pensé, et aux vues des commentaires de certains Pros sur les réseaux sociaux, cela semble sérieux.

Bonne chance à tous !!!

 

 

 

 

 

 

 

Postez votre commentaire